Coordonnées

  • Clinique Saint-Victor
    24 D route Nationale
    41260 La Chaussée Saint Victor
  • Tél : 02 54 78 99 14
  • Clinique des Perrières
    180 rue des perrières
    41350 Saint Gervais la Forêt
  • Tél : 02 54 42 47 67

Petites annonces

Vidéos

Cardiologie

La cardiologie vétérinaire est une branche de la médecine vétérinaire qui se concentre sur le diagnostic et le traitement  des maladies cardio-vasculaires (cœur et vaisseaux) des animaux. Cela comprend les maladies comme l’insuffisance cardiaque congestive, la cardiomyopathie hypertrophique, la cardiomyopathie dilatée, la maladie valvulaire dégénérative, l’hypertension systémique, les arythmies (rythme du cœur anormal), les maladies congénitales cardiaques, etc...

Electrocardiographie (ECG)

Un électrocardiogramme  (ECG) est indispensable pour évaluer la fréquence et le rythme cardiaque : cet examen permet d’identifier et de diagnostiquer des anomalies éventuelles de ce rythme appelées arythmies.

Pour ce test, l’animal doit être simplement debout et de petites électrodes sont placées sur sa peau. C’est un examen non-invasif qui généralement ne nécessite pas de tranquillisation. Le cardiologue se servira ensuite de cet enregistrement pour faire son diagnostic et proposer un plan de traitement. D’autres tests diagnostiques peuvent être nécessaires pour évaluer la cause de l’arythmie et déterminer le meilleur traitement.

Radiographies thoraciques

Les radiographies thoraciques nous permettent d’évaluer la taille et la forme du cœur, des poumons et des vaisseaux. C’est le meilleur moyen d’évaluer initialement la cause de problèmes respiratoires tels que la difficulté à respirer (dyspnée) ou la toux. Si un traitement pour l’insuffisance cardiaque congestive est amorcé, les radiographies pulmonaires représentent le meilleur moyen de constater si le traitement est efficace et si l’insuffisance est contrôlée.

Échocardiographie

L’échographie cardiaque est une technique avancée d’imagerie où un examen ultrasonique du cœur est réalisé. L’utilisation d’ondes ultra-sonores permet d’obtenir de manière efficace une image des différentes cavités du cœur, de voir son fonctionnement et le flux sanguin le traversant. C’est une technique d’examen non-invasive qui est très bien tolérée. La plupart des animaux ne nécessitent pas de tranquillisation. Une petite région sera rasée au niveau des côtes, en arrière de la pointe du coude pour faciliter la prise des images.


Plusieurs modes sont utilisées pour réaliser un examen échographique complet :

Échocardiographie bidimensionnelle: Cette modalité permet une évaluation de l’anatomie du cœur et de son rôle de pompe. Le cœur est évalué sous de nombreux plans de section afin d’obtenir une évaluation globale de celui-ci.

Échocardiographie en mode TM:  Ce type d’échographie utilise une technique qui visualise les mouvements du cœur dans le temps. Elle permet la prise de mesures plus précises de certaines des cavités du cœur et son évaluation en tant que pompe.

Échocardiographie Doppler: Cette technologie plus récente permet de visualiser le flux sanguin dans le cœur. Grâce à un code de couleur à l'écran, cette échographie permet de déterminer la direction, la vitesse et les différentes caractéristiques du flux sanguin. Elle identifie aussi les anomalies, les obstructions du flux normal au travers du cœur et de gros vaisseaux, les phénomènes de régurgitation (fuite) lors de valves anormales et enfin certaines anomalies cardiaques congénitales.